12ème BILAN ARPP « PUBLICITÉ & IMAGE DE LA PERSONNE HUMAINE »

Un taux de conformité constant, de nouvelles règles déontologiques.

Communiqués de presse

Dans le cadre de ce 12ème bilan, 62 736 publicités ont été examinées et 29 manquements ont été relevés (dont 10 provenant des affaires traitées par le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) sur la période concernée), soit un taux de conformité à la Recommandation ARPP « Image de la Personne Humaine » de 99,95 %, taux qui reste équivalent à ceux des années précédentes (99,96 % pour les 10ème et 11ème bilans).

4 mois ont été sélectionnés pour cette étude, des périodes non consécutives ont été privilégiées, couvrant ainsi différentes saisonnalités de communication. Les mois de septembre et décembre 2014, puis les mois d’avril et juillet 2015 ont été retenus.

Les médias analysés sont la presse nationale, l’affichage pour les campagnes nationales, les web-vidéos et les bannières.

Les principaux manquements portent sur l’emploi de stéréotypes.

Pour la première fois dans un bilan, la présidente et la vice-présidente du Jury de Déontologie Publicitaire délivrent leur analyse sur la nature des plaintes reçues, la nouvelle Recommandation Image et respect de la personne ainsi que sur la nécessité pour l’ARPP, de porter cette règle en l’expliquant largement aux interlocuteurs concernés.

Depuis 2003, en application de la Déclaration Commune signée entre la Ministre de la parité et de l’égalité professionnelle, Nicole Ameline et, l’ARPP (le BVP à l’époque) pour l’interprofession publicitaire, chaque année, un bilan d’application est réalisé.

En 2012, une Charte sur le respect de l’image de la personne humaine dans la publicité, réaffirmant les engagements pris en 2003 par les professionnels et les renforçant dans le cadre du dispositif de régulation professionnelle concertée mis en place en 2008, a été signée entre le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot, l’ARPP, et les Représentants de l’interprofession publicitaire.

Les bilans annuels se sont donc poursuivis en application de ces engagements réaffirmés ; leur méthodologie étant depuis 2014 certifiée par Bureau Veritas.

 Les instances associées à l’ARPP sont également impliquées, avant diffusion et après diffusion des messages, sur les questions relatives à la représentation de l’image de la personne humaine dans la publicité :

Le Conseil de l’Éthique Publicitaire a rendu 4 avis relatifs à l’image de la personne humaine :

Ils sont réunis dans un ouvrage intitulé Avis à la Pub (Cherche-Midi), rassemblant les 22 avis émis et commentés, sous la direction de Dominique Wolton, président du CEP.

Le Conseil Paritaire de la Publicité a rendu 3 avis relatifs à l’image de la personne humaine :

Le CPP a également émis un avis essentiel sur la nouvelle Recommandation intitulée Image et respect de la personne, en vigueur depuis septembre 2016 : Avis « Recommandation Image de la personne humaine intégrant les Recommandations Attributs de la personne et Races religions, ethnies »

Au Jury de Déontologie Publicitaire, les plaintes sur ce thème correspondent au plus grand nombre d’affaires traitées.

Par ailleurs, l’ARPP poursuit et intensifie son action pédagogique afin d’aider les étudiants et les professionnels à s’approprier les nouvelles règles, grâce à des actions ciblées :

Lorsqu’une Recommandation ARPP fait l’objet d’une actualisation, comme c’est le cas de la Recommandation désormais intitulée Image et Respect de la personne, un Atelier Pub dédié est proposé aux professionnels, aux étudiants et leurs enseignants désireux d’approfondir ces notions. La règle est présentée associée, pour chaque notion, à des exemples permettant d’illustrer son application. Puis le public se voit proposer divers exemples de publicités, conformes ou non, pour lesquels il doit identifier la règle applicable. Cet exercice, au delà de faciliter la connaissance de la règle, permet également d’en acquérir la maîtrise ou, pour le moins, d’en mesurer la difficulté…

Stéphane Martin, Directeur général, salue « ce travail déontologique conséquent et unique de suivi de la bonne application des règles que les professionnels s’imposent dans la publicité, impliquant les Administrateurs de l’ARPP, qui en valident les manquements. La constance dans les résultats de conformité aux règles illustre la bonne prise en compte, par tous les acteurs, d’une légitime sensibilité de leurs consommateurs quant au respect de l’image de la personne, féminine et masculine, dans la publicité. Premier des bilans que l’ARPP publie plusieurs fois par an, il s’inscrit dans le dispositif de régulation professionnelle concertée : d’une consultation élargie aux parties prenantes avant l’actualisation d’une Recommandation ARPP, à l’examen transparent de son application dans une démarche de progrès continu, soucieuse de la liberté de la communication commerciale et du respect des publics de la publicité. »

Bilan Publicité et Image de la personne humaine 2014 -2015

Bilan Publicité et Image de la personne humaine 2014 -2015

Paris, le 15 novembre 2016